AEFB

Présentation ESPOIR 2024

Après ESPOIR 2023, de nombreuses églises participantes, ainsi que d’autres qui n’avaient pu y participer, ont émis le souhait de répéter l’événement en 2024. Les mêmes partenaires s’unissent à nouveau pour lancer « ESPOIR 2024 » : l’Alliance Évangélique Francophone de Belgique (AEFB), l’association JONAS et la CMM (Christ de Maison en Maison). Leurs responsables forment le « Groupe de Travail ESPOIR 2024 ».

Notre rôle est d’initier, de coordonner et d’apporter un soutien. Chaque église locale garde la responsabilité de son projet dans le cadre commun défini.

Pourquoi « ESPOIR 2024 » ?

Parce que l’ESPOIR est ce que nous sommes appelés à partager. Selon 1 Pierre 3 :15 : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous ».

L’espoir en Jésus-Christ est toujours ce dont les gens ont besoin en 2024, même s’ils n’en sont pas forcément conscients. Nous ne communiquons pas l’Évangile par obligation ou par devoir mais parce que « l’amour du Christ nous presse ». Si nous avons le privilège d’être sauvés en Jésus-Christ, beaucoup sont encore perdus, sans espérance et sans Dieu.

Notre vision

Elle reste la même en 2024 : « En ces temps de crises répétées, nous voulons rejoindre les personnes proches de nous, en recherche et en souffrance, et leur apporter l’Espoir de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. »

Objectif

Initier un projet simultané de communication de l’Évangile en Belgique francophone (Wallonie + Bruxelles) en proposant d’appliquer le même format, le même thème, le même logo (adapté pour 2024), les mêmes dates, ceci pour aller réellement et concrètement à la rencontre des non chrétiens.

Quand ?

Qui ?

Comment ?

Formation

Trois axes de formation :

  1. Les vidéos de formation enregistrées pour ESPOIR 2023 sont toujours disponibles suivant le lien https://www.aefb.be/intranet. Le mot de passe sera communiqué aux églises participantes.
  2. Formation à la demande et à la carte des églises, pour répondre plus précisément aux besoins des communautés.
  3. Au niveau de chaque pastorale, d’avril au 15 septembre 2024, sera organisée une demi-journée de préparation à ESPOIR 2024, selon le programme suivant :
  4. 2h avec un intervenant sur un thème lié à la communication de l’Évangile. Les Pastorales sont invitées à proposer un thème pour les 2h d’exposé.
  5. 1h avec un panel de spécialistes pratiquant la communication de l’Évangile pour répondre aux questions spécifiques à chaque pastorale.

Les formations et préparations seront également données en anglais pour les églises anglophones participantes.

Littérature

La CMM fournira à nouveau la littérature aux églises qui participent et qui le demandent.

Dans un souci d’unité et de cohérence, il est demandé d’utiliser la littérature mise à disposition par la CMM.

Le flyer « Trouver l’Espoir » constituera l’outil principal. Il est en lien avec le nom du projet.

D’autres brochures ou flyers sont également disponibles (Comment témoigner en 3 étapes, Feuille de route 21 jours de prière pour atteindre le but), etc.

Les églises sont invitées à commander la littérature à la CMM auprès du Coordinateur national, Philippe Resse, à l’adresse courriel [email protected] au plus tard le 30 juin 2024.

La CMM ne demande pas de paiement, mais ces publications ont un coût. La CMM ne vit que de dons et elle doit continuer à assurer sa mission. C’est la raison pour laquelle un don à la CMM est vivement encouragé. Pour cela, une fiche « valeur » de la littérature accompagnera chaque commande.

Prière

Nous attachons une grande importance à la mobilisation des chrétiens dans la prière.

Dans ce but, la brochure « Feuille de route, 21 jours pour atteindre le but » de la CMM sera utilisée comme en 2023. La mobilisation aura lieu du 27 septembre au 17 octobre 2024.

Les pastorales peuvent organiser des temps de prière en commun avec les églises participantes.

Ligne du temps

Pour le Groupe de travail Espoir 2024,
Marc Van de Wouwer